Le jazz à la guitare : techniques et matériel indispensables

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le jazz à la guitare : techniques et matériel indispensables ...

Inclassable parce qu'il englobe toute sortes de sous-genres, le jazz reste l'une des musiques les plus vastes, s'attachant aussi bien aux racines du blues qu'aux mouvements funk ou au bebop. Pour disposer d'un aperçu assez réaliste de ce qu'est le jazz, les musicologues expriment généralement quelques unes de ses caractéristiques les plus marquantes, comme l'improvisation, l'accent mis sur les temps faibles ou le swing. En guitare, le jazz requiert de bonnes notions théoriques mais il laisse également une grande part à la créativité. Du choix de la guitare aux techniques musicales, voici ce qu'il faut savoir du jazz en guitare.

 

guitar-1873936__340

Source : Pixabay.com

Quelle guitare choisir pour jouer du jazz ?

Le guitariste débutant se lance rarement dans l'achat d'une guitare spécifique, pour la simple raison qu'il est plus intéressant au départ de toucher à plusieurs styles. Votre professeur de cours particulier à domicile de guitare est d'ailleurs une source excellente de conseils concernant le choix du premier instrument. Lorsque vous aurez appris à manier la guitare, et que vous voudrez définir un son plus personnel, vous pourrez alors vous tourner vers des modèles de lutherie spécifiques au jazz.

La guitare électrique jazz typique : la hollow body

De son autre nom "Archtop", la guitare hollow body reste la favorite des musiciens de jazz. Sa sonorité chaude et ronde convient particulièrement pour l'interprétation des grands standards comme After you've gone ou Honeysuckle rose. Si l'acoustique ne convient pas toujours pour le jazz, c'est tout simplement parce que ce genre s'interprète en compagnie d'autres musiciens dotés d'instruments très sonores, comme le piano, le saxophone et les cuivres. Pour espérer se faire entendre dans un groupe, le guitariste joue donc de préférence sur une guitare électrique.

Au niveau de la conception, la guitare hollow body dispose d'un corps creux équipé d'un micro, avec une table voûtée et des ouïes semblables à celles d'un violon. Plus la caisse est large, plus le sustain obtenu s'approche des sonorités jazz. Si la caisse est fine comme celle d'une guitare électrique, le son flirte plutôt avec le blues, voire le rock.

Attention, les guitares jazz se concentrent principalement sur les caractéristiques du style en question. Si vous aimez varier les genres et que vous n'avez le budget que pour un seul instrument, vous préférerez sans doute choisir un instrument plus polyvalent.

J'apprends à jouer de la guitare

La guitare jazz acoustique : la Selmer

Les guitares Selmer sont l'emblème d'un des plus grands joueurs de jazz, Django Reinhardt. Ce dernier privilégia rapidement ces instruments pour leurs caractéristiques clairement orientées dans son style favori :

  • la caisse de grand volume contient parfois un résonateur,
  • le pan coupé, innovation de l'époque, privilégie l'accès aux aigus,
  • la bouche en forme de D facilite la sortie du son de la caisse,
  • le manche étroit à 14 cases améliore la virtuosité.

Les guitares Selmer sont aujourd'hui rares, puisque leur production s'est arrêtée en 1952. Leurs propriétaires restent souvent des admirateurs du jazz manouche, qui cherchent à retrouver le son exact de l'époque 1930-1940.

Quelles cordes de guitare choisir pour jouer du jazz ?

Il existe un type de cordes de guitare, les cordes ovales, qui correspondent très bien aux amateurs de jazz. Elles sont cependant relativement rares. D'autres fabricants réputés, comme Dean Markley ou Ernie Ball, proposent des cordes spécifiquement conçues pour obtenir un son chaud et velouté sous l'appellation "Jazz Light" ou "Jazz Medium". Le tirant fort mettra quelque peu à mal les doigts les plus sensibles, mais il offre en contrepartie une grande netteté dans la mélodie et une durée de vie allongée par rapport aux cordes au tirant faible.

Le choix de l'ampli de guitare pour jouer du jazz

 

fender-vibroverb-4407022__340

Source : pixabay.com

Pour interpréter ou composer des morceaux de jazz à la guitare électrique, la principale dépense en matière d'accessoire se concentre sur l'amplificateur. C'est en effet grâce aux réglages et à la sensibilité de l'ampli que le guitariste trouve la sonorité idéale pour jouer les morceaux favoris de son registre. Le clean, c'est-à-dire la clarté du son, est primordial pour bien transmettre les nombreuses notes jouées en jazz. L'ajout de réverbération dépend du résultat souhaité, mais c'est une option utile pour varier les registres.

Lorsque vous aurez trouvé l'amplificateur idéal pour jouer du jazz, vous pourrez vous tourner vers les pédales d'effets qui offrent des subtilités intéressantes pour enrichir encore son jeu.

Nouveau call-to-action

Les bases de l'improvisation de jazz à la guitare

Le swing

Cette façon particulière de jouer les croches rend directement audible le style jazz dans un morceau. Pour bien entendre la différence, prenez par exemple quatre croches, jouées à un tempo de 30 pulsations par minute. Une noire vaut alors une pulsation, soit 2 secondes, et une croche vaut la moitié. Dans un morceau classique ou de variété, chaque croche dure exactement le même temps, soit 1 seconde, ce qui donne : croche (1'), croche (1'), croche (1'), croche (1').

En jazz, la première croche est allongée de sorte que la deuxième se raccourcit, créant une sorte de rebond. Au niveau du temps, vous obtiendrez une rythmique de la sorte : croche (1'30), croche (0'30), croche (1'30), croche (0,30), et ainsi de suite. Si les croches étaient des noires, elles ne seraient pas jouées comme des noires mais plutôt comme une noire pointée (une noire + une croche) suivie d'une croche, avec un ratio de 3/4 et 1/4 ou bien de 2/3 et 1/3 pour la durée de chaque note.

Le swing possède un équivalent dans le blues, appelé le shuffle. La technique, similaire, peut s'expliquer ainsi. Il s'agit de jouer légèrement en décalage avec le temps, en "traînant", ce qui apporte ce côté dansant et instable. Bien sûr, le musicien doit aussi savoir se remettre dans le rythme pour ne pas perdre complètement le fil du morceau. Mais en comparaison avec un morceau classique, dont le solfège doit être rigoureusement suivi, le jazz et le blues offrent plus de liberté d’interprétation.

 

guitar-839168__340

Source : pixabay.com

Les accords de base en jazz

Cette musique difficile, parfois jugée "intellectuelle", demande une grande connaissance du solfège ou une oreille impeccable. Les accords utilisés dans le jazz s'enrichissent souvent d'une septième, qui donne cette tonalité caractéristique également présente dans le blues. Si vous êtes perdus dans les dénominations, rendez-vous sur l'article suivant pour comprendre comment retrouver des accords facilement en guitare.

Pour commencer le jazz en guitare, il peut être intéressant d'apprendre quelques grilles d'accord typiques afin de savoir les enchaîner. En effet, comme ils comportent souvent plus de notes différentes que les accords traditionnels, ils demandent une certaine dextérité de la main gauche pour atteindre chaque case. Voici trois exemples d'enchaînements intéressants pour improviser un bœuf entre amis :

  • La - La - F#m - F#m - Ré - Mi - La - La
  • Mim - Sol - Lam - Mi - Sim7 - Lam7 - Sol/Fa - Do/Ré - Ré
  • Lam7(x2) - Rém7(x2) - Mi7(x2) - Lam7(x2) - Rém7(x2) - Lam7(x2) - Mi7 - Sib7 - Lam7 - Mi7

Une fois que vous maîtrisez les accords, essayez de trouver différentes rythmiques, d'ajouter des notes de la gamme correspondante, ou d'improviser une mélodie en picking en vous enregistrant d'abord en rythmique, puis en posant vos notes par-dessus.

Nouveau call-to-action

Les chromatismes et les enclosures

Ces deux termes savants expriment en fait deux façons d'apporter de la couleur à une mélodie improvisée, ou à des accords -qu'ils soient plaqués ou joués en arpèges.

L'enclosure consiste à atteindre une note en jouant d'abord des notes qui l'entourent dans la gamme. Par exemple, si vous allez effectuer un do, vous pourriez commencer avant le temps à jouer un si et un ré avant d’atterrir sur le do.

Les chromatismes, quant à eux, s'utilisent pour passer d'une note à une autre en interprétant toutes les notes situées entre elles sur la guitare. Par exemple, pour aller du do au mi, vous pourriez jouer do - do dièse - ré - ré dièse - mi. Ces phrasés apportent une couleur très spécifique à la musique, et se placent librement à condition de bien retomber sur la note prévue dans la gamme à l'arrivée.

Quelques grands jazzmen en guitare

Django Reinhardt

Précurseur français du jazz manouche, Django Reinhardt fut un guitariste de renommée internationale. Sa virtuosité paraissait d'autant plus impressionnante qu'il souffrait d'une infirmité à la main gauche en séquelles d'un incendie et ne pouvait utiliser que son index et son majeur. Ce fait lui rendait certaines techniques de jeu à la main gauche impossibles à réaliser, mais il sut tirer parti de son handicap à tel point que certains guitaristes, pour l'imiter, immobilisèrent volontairement leurs doigts.

Fawzi Chekili

Ce guitariste tunisien est également pianiste. Son style unique intègre aux bases du jazz des influences orientales qui rendent ses interprétations chaleureuses et vivantes :

Artiste international, il se produit régulièrement lors de festivals en Europe ou en Amérique et a reçu le prestigieux prix Massimo Urbani.

Paco de Lucía

Considéré comme le meilleur guitariste de flamenco qui ait existé, Paco de Lucía a toujours porté un intérêt certains aux autres genres, dont le jazz. Du temps de son vivant, il a collectionné les récompenses, comme la médaille d'or du mérite des beaux-arts, et marqué les esprits à travers ses compositions uniques, qui représentent un héritage conséquent pour la guitare espagnole :

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI