La nécessité ou non d’apprendre le solfège pour jouer de la musique est un débat qui ne connaîtra sans doute jamais de fin. Pourtant, ce sujet est peu évoqué lorsque l’on parle de chant. Faut-il connaître le solfège pour être un bon chanteur ?
Malgré ses nombreux intérêts, le solfège ne pourrait être considéré comme obligatoire puisque la musique existait bien avant lui. Il s’agit d’un langage codifié qui permet de mieux la comprendre, mais qui ne sera jamais plus qu’un outil.
Pensez au nombre de chanteurs populaires qui n’ont jamais eu d’éducation musicale et qui se sont révélés au grand jour pour le timbre de leur voix ou pour leur style. Pour chanter, l’apprentissage du solfège est tout aussi utile que pour les autres instruments, mais on peut s’en passer plus facilement. En effet, le chant laisse souvent peu de place à l’improvisation et à la composition.
Les partitions sont un sujet qui en effraie plus d’un, et pourtant elles sont nettement plus faciles à lire pour les chanteurs que pour les autres musiciens. En effet, un chanteur ne produit qu’une seule note à la fois, et les mélodies sont généralement assez simples. Une fois que vous serez capable de lire à vue, c’est-à-dire de déchiffrer la partition en direct (ce qui est bien plus simple que vous l’imaginez), chanter les bonnes notes avec le bon rythme deviendra un jeu d’enfant. A condition bien sûr de savoir chanter ! Lire une partition est un énorme avantage pour faire de la musique : c’est l’opportunité de toujours savoir quoi faire et de s’intégrer très facilement à n’importe quel groupe.
Apprendre à chanter sans solfège
Il existe au moins un avantage à ne pas travailler le solfège : en vous concentrant uniquement sur la pratique, votre progression technique sera plus rapide. C’est en fonction de vos objectifs que l’utilité du solfège sera plus ou moins grande : en effet, le chant s'adresse à tout le monde.
Sans solfège, peut-être vous sentirez-vous en décalage par rapport aux autres musiciens qui parlent un langage qui vous est inconnu. Mais ce handicap sera nettement moins prononcé si vous n’êtes que chanteur et ne participez pas au processus créatif, ou alors si vous faites des reprises. En revanche, si vous écrivez vos textes et les airs qui vont avec, vous serez bien content de savoir comment choisir les notes qui s’accorderont le mieux avec la musique, plutôt que d’y aller à tâtons.
Si vous êtes plutôt dans l’idée d’être un chanteur en solo, vous pourrez vous servir du solfège pour construire des enchaînements d’accords qui accompagneront votre voix. Mais pour ce genre de tâche, votre oreille et votre sensibilité devraient être suffisantes, à moins que vous visiez des compositions complexes. Pour être un bon chanteur, il faut surtout rester juste et en rythme.
Le solfège peut être très utile pour apprendre à se placer rythmiquement mais il s’agit aussi beaucoup d’une question de feeling, qu’il est possible d’acquérir simplement en pratiquant et que certains possèdent naturellement (ce qu’on appelle ‘’le rythme dans la peau’’).
Pour ce qui est de la justesse, un chanteur doit être capable de la garder malgré les changements de tonalité. En effet, la tessiture du chanteur est souvent moins étendue que celle des autres instruments du groupe, ce qui oblige parfois à transposer le morceau dans une autre tonalité afin de permettre au chanteur de rester dans des hauteurs de note qu’il maîtrise. Le principe est de conserver les mêmes intervalles entre les notes, tout en modifiant la note de départ, pour obtenir la même musique en plus aigu ou plus grave.
Apprendre à reconnaître et reproduire les intervalles dans le cadre d’un cours de solfège peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsque vous transposerez vos morceaux dans une autre tonalité. Toutefois, il faut savoir que la majorité des chanteurs n’ont pas fait de solfège : avec de l’entraînement et une bonne oreille, transposer n’est pas un problème, et vous savez peut-être déjà plus ou moins le faire. Le solfège est une passerelle vers plus d’assurance et de rigueur, mais que vous pouvez tout à fait atteindre sans.
Le solfège trouve son intérêt dans toute pratique musicale et donc aussi dans le chant. Il vous aidera à participer aux compositions de votre groupe ainsi qu’à choisir plus facilement vos notes. Mais les nombreux chanteurs qui ne connaissent pas le solfège pourront vous en convaincre : si votre objectif est seulement de chanter, que ce soit en solo ou au sein d’un groupe, alors vous pourrez très bien vous en passer. Ne reste plus qu'à trouver le bon professeur de chant !