Travailler sa voix mixte en chant

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Travailler sa voix mixte en chant ...

Est-ce un mythe ou une réalité ? La voix mixte, bien qu'elle ne soit scientifiquement pas tout à fait comprise, existe bel et bien. Elle assure la continuité du son entre les deux registres de la voix. La trouver et la travailler font partie des objectifs de tous les chanteurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, car elle permet d'améliorer l'interprétation tout en respectant les cordes vocales. Vous voulez vous aussi apprendre à développer votre voix mixte ? Suivez le guide.

Rappel sur les différents types de voix en chant

 

En chant lyrique ou de variété, deux principaux registres de voix coexistent et sont utilisés par les chanteurs.

La voix de poitrine, aussi appelée voix parlée, est la plus accessible et la plus naturelle. Elle correspond au placement des cordes vocales habituel lorsque l'on parle. Elle produit un son assez sombre et plein, qui s'émet aisément. Généralement, vous utilisez votre voix de poitrine dans la partie de votre tessiture où vous êtes le plus à l'aise, dans les médiums ou les graves. Les chanteuses lyriques sopranos se trouvent rarement en voix de poitrine, puisque leur tessiture se concentre dans les aigus.

La voix de tête ou voix de fausset permet d'atteindre les notes haut perchées avec une pression minimale sur les cordes vocales. Elle est généralement beaucoup plus faible et plus difficile à maitriser que la voix de poitrine. Cette instabilité du son met parfois le chanteur en défaut et demande un travail de précision.

pexels-photo-3388899Source : pexels.com

Entre la voix de poitrine et la voix de tête, il existe une zone de rupture, le passaggio, dans laquelle la voix est très peu assurée. La voix de poitrine n'y est plus suffisante, mais la voix de tête pas encore vraiment accessible. C'est dans cette tessiture que votre professeur de cours particuliers à domicile de chant va vous apprendre à utiliser la voix mixte. En la maitrisant, vous pourrez effectuer de meilleures transitions entre les deux registres sans perdre significativement en puissance et en qualité de son.

En savoir + sur les cours de chant

Comment reconnaitre une voix mixte ?

 

Si elle n'est pas définie comme un registre à part entière, puisqu'elle se pratique aussi bien en registre de tête que de poitrine, la voix mixte utilise des techniques sensiblement différentes que les deux autres voix. Elle s'appuie sur la résonnance du pharynx et du palais au lieu de mettre en avant le coffre thoracique.

Les chanteurs lyriques en font un usage assez probant, puisqu'ils peuvent passer des notes graves aux notes les plus aigues sans modification substantielle de leur timbre. Finalement, la voix mixte porte bien son nom : elle mélange les caractéristiques de la voix de poitrine (puissance, aisance) et celles de la voix de tête (accès aux notes aigues). Physiquement, elle se place aussi entre la tête et le thorax.

singer-340210_1280Source : pixabay.com

Pour savoir si vous chantez en voix mixte, essayez de localiser l'origine de la résonnance de votre son. En voix de poitrine, les vibrations se produisent principalement au-niveau du thorax. Vous le constaterez en posant une main sur votre poitrine et en chantant vos notes les plus basses. En voix de tête, vous devriez ressentir les résonnances tout autour de votre front. La voix mixte se place alors entre les deux, au-niveau des résonnateurs du visage, typiquement entre le bouche et le nez.

Attention, la voix mixte ne doit pas sonner de façon nasillarde ! Elle unit les résonnateurs du nez avec le timbre original de la voix. C'est à force d'exercices que vous allez comprendre comment elle se produit, et prendre l'habitude de l'utiliser dans votre registre médium.

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

Des exercices qui font travailler la voix mixte

 

L'échauffement du palais et de la gorge

En plus de vos échauffements classiques, vous pouvez intégrer cette partie spécialement pensée dans l'objectif de positionner le palais et la gorge dans les bonnes configurations pour la voix mixte.

Prenez de grandes inspirations, puis soufflez de façon à ouvrir la gorge et la cage thoracique. Baillez sans retenue, et sentez l'ouverture du palais à l'arrière de la bouche. Cette position est indispensable pour chanter en voix mixte. Afin de bien l'identifier, vous pouvez aussi vous préparer à chanter des notes aigues, mais sans faire sortir le son. Le palais mou, situé à l'arrière, se soulève.

Pleurer comme un bébé

Imaginez le pleur typique d'un bébé : "ouin, ouin". Essayez de reproduire cette sonorité en faisant partir le son de votre bouche et remonter dans le palais jusqu'à atteindre l'arrière du nez. Cherchez la résonnance de façon à obtenir un son assez puissant mais sans forcer.

Pour vous aider à ressentir le trajet du son, essayez de boucher votre nez tout en continuant l'exercice. Les vibrations se produisent à la fois dans la bouche et dans les cavités nasales.

Vous maitrisez le pleur du bébé ? Essayez maintenant de prolonger ce son en une note chantée. C'est une bonne façon de connecter la voix chantée à l'exercice afin de pouvoir entendre et sentir cette fameuse voix mixte.

pexels-photo-3775132Source : pexels.com

En savoir + sur les cours de chant

Les transitions alternées

Faire alterner votre voix entre registre de poitrine et de tête est idéal si vous voulez construire votre voix mixte. Pour ce faire, partez sur le son "ol" en effectuant vos vocalises habituelles. C'est une syllabe qui place naturellement la gorge dans sa position de voix de tête, et vous permet ainsi de conserver un registre de poitrine sur des notes médiums tout en travaillant dans une autre posture.

Vous pouvez aussi essayer d'alterner les "i" et les "o". Ces deux voyelles stimulent tour à tour la voix de tête et la voix de poitrine, créant l'espace nécessaire où s'établit la voix mixte.

Trois conseils supplémentaires pour garder sa voix mixte

 

Vous commencez à placer plus facilement votre voix mixte ? Voici 3 conseils supplémentaires pour vous aider à la conserver tout au long de vos morceaux.

Prendre de bonnes respirations

Se retrouver à bout de souffle ou en hyperventilation n'est clairement pas la meilleure façon de faire valoir votre voix mixte. Travaillez bien vos pauses respiratoires, prenez de bonnes inspirations et utilisez le soutien pour réguler l'air.

Le soutien consiste à placer une partie de l'air inspiré dans la bouée abdominale afin de faciliter les changements de registres, d'obtenir un son plus rond et de préserver les cordes vocales. C'est une technique importante à acquérir lors du chant en voix mixte.

Garder la gorge ouverte

Si vos cordes vocales sont nouées, que votre gorge est oppressée, il est difficile d'atteindre les résonnateurs du visage donc de passer en voix mixte. Pratiquez consciencieusement les échauffements pour détendre parfaitement votre pharynx. Des séances de sophrologie ou de méditation peuvent aussi vous aider à favoriser le relâchement musculaire lorsque vous chantez.

Projeter le son vers l'avant

Le principe clé du placement de la voix mixte est de projeter le son vers l'avant. Sans agresser pour autant votre auditeur ou votre professeur, gardez en tête l'image du son qui passe à l'arrière de votre palais et sort vers l'avant. N'hésitez pas à utiliser des projections visuelles ou des gestes qui vous guideront dans le bon placement de la voix mixte.

Je veux prendre des cours de musique !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI