La séance de piano idéale : contenu, fréquence et no-go

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

La séance de piano idéale : contenu, fréquence et no-go ...

En-dehors des cours hebdomadaires ou mensuels de piano, la pratique à la maison permet d'ancrer les acquis de la leçon et de progresser plus rapidement. Selon la motivation, le temps disponible et le niveau atteint, les entraînements suivent rarement une courbe régulière. Sans forcément vous atteler à une routine digne des virtuoses les plus passionnés, vous pouvez mettre en place une structure pour vos séances de piano à la maison afin d'en tirer parti le mieux possible. Cela se joue à la fois sur le contenu de la séance, mais aussi sur l'environnement et l'état d'esprit dans lequel vous l'abordez.

 

pianist-1149172__340

Source : pixabay.com

Combien de fois faut-il s’entraîner au piano par semaine ?

Jouer du piano devrait en théorie être un plaisir. Mais comme pour le sport, la motivation initiale ne suffit pas. Tout en sachant que vous serez fier(e) d'avoir joué, d'avoir amélioré l'indépendance de vos mains ou d'avoir enfin réussi à enchaîner tous les accords du morceau, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas cette étincelle d'énergie qui vous pousse à vous asseoir devant votre clavier. L'astuce, c'est d'y aller tout doucement. Au lieu de faire un planning d'enfer dans votre tête, donnez-vous simplement l'objectif de vous positionner sur le tabouret ou la chaise de piano, et de respirer. Posez vos mains sur les touches, inspirez, expirez. Vous constaterez qu'une fois que vous êtes en position, le cerveau a beaucoup plus de mal à trouver des excuses pour ne pas s'y mettre.

 

piano-2968660__340

Source : Pixabay.com

Le credo pour apprendre le piano, c'est la régularité. Préférez toujours jouer quelques minutes plusieurs fois dans la semaine plutôt qu'une seule fois plus longtemps. Les raisons qui expliquent pourquoi la régularité prime sur la quantité dans l'apprentissage du piano sont doubles. D'abord, le fait de répéter chaque jour le même passage ou la même technique est excellent pour la mémorisation. Exactement comme pour les langues, vous retiendrez ce qui revient souvent dans vos habitudes, et oublierez ce que vous faites occasionnellement.

D'autre part, une séance de longue durée n'est jamais à 100% effective. La concentration baisse, la qualité de l'exercice aussi. Au final, sur une heure d'entrainement, vous n'aurez peut-être fait que 30 minutes d'apprentissage efficace.

 

piano-1531788__340

Source : pixabay.com

Pour les débutants, trois à six séances hebdomadaires de courte durée sont idéales. N'hésitez pas à rajouter une séance plus longue le jour où vous vous sentez particulièrement d'attaque -avec l'habitude, la concentration augmente en durée. Les pianistes intermédiaires peuvent jouer tous les jours ou s'octroyer un jour de repos par semaine.

Planifier sa séance de piano pour ne pas être dérangé

Une séance d'entrainement, c'est comme un cours particulier à domicile de piano : vous devez être disponible et détendu(e) pour en profiter. L'idéal pour cela est de prévoir à l'avance le créneau pendant lequel vous voulez répéter. Selon votre personnalité et votre organisation, vous pourrez au choix sélectionner un horaire bien précis et vous y tenir, ou identifier au jour le jour le moment parfait de la journée pour pianoter.

Il n'y a pas vraiment d'heure idéale pour jouer du piano. Si vous avez un piano acoustique, évidemment, il faudra prendre en compte le fait que les voisins seront dérangés. Vous ne pourrez sans doute pas vous entraîner pendant la sieste de votre enfant ou à minuit lorsque tout le monde est couché. En-dehors de cela, essayez de repérer le moment de la journée où vous avez spontanément envie de pianoter. Pour certains, ce sera le matin dès le réveil. Pour d'autres, le piano apportera une pause bienvenue entre le travail et le retour des membres du foyer à la maison. Pour d'autres encore, c'est le soir après le dîner que la séance sera la plus agréable.

 

clock-1274699__340

Source : pixabay.com

D'après les principes de la chronobiologie, les efforts intellectuels seraient plus efficaces le matin ou juste après le moment du goûter, tandis que la créativité atteindrait son comble en fin de journée, vers 17h. Ces plages varient selon chaque profil, mais elles peuvent vous orienter pour placer une séance de piano technique le matin ou une séance plus axée sur l'improvisation en soirée.

Ce que contient une séance de piano idéale

Il n'est pas question ici de donner des règles pour établir chaque entrainement de piano. Ce serait contre-productif, puisque vous pouvez très bien attribuer des objectifs différents à chaque séance. L'idée est plutôt de vous fournir quelques pistes pour vous mettre en bonne condition.

Voici quelques axes que vous pouvez intégrer de façon occasionnelle ou routinière, qui vous aideront à mieux appréhender vos exercices de piano :

  • faire de rapides étirements du corps entier avant de s'installer au piano;
  • échauffer les doigts et les poignets en les frottant avec les paumes;
  • plier et étirer les doigts;
  • commencer par des gammes ou des exercices de répétition;
  • jouer un morceau assez facile pour délier les doigts, de plus en plus vite;
  • essayer de retrouver de mémoire les passages exercés précédemment;
  • travailler un seul point en détail par séance;
  • terminer par de  l'improvisation  ou des exercices plus créatifs.

Ce que vous devez éviter de faire pendant un entrainement de piano

Les risques liés à ces pratiques sont de ne pas vous faire progresser, de vous dégoûter du piano, ou pire, de vous blesser. Voici ce que vous devez éviter de faire pendant votre séance à la maison :

  • ne pas s'échauffer avant de jouer (rigidité et fausses notes garanties !);
  • être affalé sur le siège, ou trop bas, ou trop haut (douleurs en vue);
  • jouer un morceau sans prendre le temps de  bien le déchiffrer (sauf si vous êtes déjà à un bon niveau de déchiffrage);
  • ne pas avoir les doigts arrondis (trop plats voire "cassés");
  • jouer sans tenir compte des doigtés indiqués;
  • zapper l'étape des mains séparées dans les nouveaux morceaux;
  • jouer tout le morceau sans travailler de point précis;
  • avoir un tempo trop rapide et ne pas s'arrêter pour corriger les erreurs;
  • rester collé à la partition.
  • (sauf si vous êtes déjà à un bon niveau de déchiffrage);
lyrics-3396844__340

Source : pixabay.com

Mais le plus important des points à ne pas faire, c'est de s'empêcher de se tromper. L'apprentissage vient de l'erreur, sans erreur vous ne progresserez pas ! Autorisez-vous à tenter certaines choses, à essayer de mémoriser une partie sans la jouer parfaitement, à trébucher pour mieux vous relever.

N'oubliez pas également, si vous vous donnez des objectifs, de les réévaluer et si besoin de les corriger. Il peut arriver que par fainéantise, auto-complaisance ou simple ignorance, le pianiste oublie de se fixer des nouveaux challenges ! Demandez conseil à votre professeur de piano pour mettre en place des buts cohérents et atteignables dans un laps de temps raisonnable.

Votre coin privilégié pour jouer du piano

Il n'est malheureusement pas toujours possible de choisir où jouer du piano. C'est le type d'instrument qui, une fois qu'il a trouvé sa place, rechigne à en changer. Malgré tout, il est important que cet endroit de la maison vous soit agréable. Arrangez-le comme vous le souhaitez, avec des coussins, des bougies, un rideau, un meuble qui fasse office de séparation, très utile aussi pour ranger vos partitions.

 

apartment-1835482__340

Source : pixabay.com

L'éclairage est important : à moins d'être l'un de ces célèbres pianistes aveugles, il y a fort à parier que vous aurez besoin de bien voir votre clavier ! Si la lumière du plafond ne suffit pas, installez une lampe de type lampadaire pour éclairer vos partitions et préserver vos yeux pendant vos séances de piano.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI